Cours de théâtre débutants et intermédiaires pour adultes

par Sophie Brusset

Sophie est comédienne, metteuse en scène et enseignante. Elle aime par-dessus tout créer et transmettre sa passion pour le théâtre. Créer des personnages et leurs histoires sincères. Chercher leur essence, leurs fragilités et pensées profondes ainsi que le regard qu’ils portent sur le monde.  Les faire se rencontrer et révéler leur humanité, avec au cœur de chacun leur sincérité.

Formation

C’est après un diplôme d’interprète en français/langue des signes française que Sophie revient à son amour premier, le théâtre! Boulimique d’apprentissage, elle se jette à cœur ouvert dans le jeu sans parole, jeu clownesque, théâtre de masque, jeu naturaliste, direction d’acteur… Elle intègre en 2019 la formation professionnelle de l’École des Gens à Grenoble, où elle est actuellement enseignante. Elle enseigne également auprès d’enfants, de séniors et de personnes en situation de handicap physique et psychique dans diverses structures en Isère et Savoie.

Son moteur

Particulièrement attirée par le jeu sans parole qui révèle l’authenticité du personnage, Sophie aime viscéralement jouer et être à la mise en scène. Son moteur : emmener le théâtre là où il n’est pas, auprès de tous les publics. Faire que les humains se rencontrent au travers de sa pratique et faire de nos spécificités des richesses communes.

Compagnies

  • Cie Oh et puis M… ! qu’elle co-dirige avec C. Bontempo, C. Gineau et L. Stackler. Compagnie dans laquelle elle est également comédienne et metteuse en scène.
  • Cie Les Mascarons en qualité de comédienne avec L. Brenière, E. Dupard et M. Saint-Bonnet

Contact

brussetsophie@gmail.com

06.16.99.88.83

Programme et objectifs

1er semestre : C’est à partir d’exercices ludiques et d’improvisations théâtrales que nous travaillerons dans un premier temps le plaisir d’être en jeu. L’attention première sera portée sur la mise en confiance, le plaisir d’être en jeu, la cohésion de groupe, l’écoute afin d’atteindre le lâcher prise et le non jugement de soi envers soi-même.

Nous aborderons le travail du regard et des regards, entre les partenaires de jeu, les interactions comédien.nes/public, le regard que nous posons sur nous-même. Nous travaillerons les déplacements, l’ancrage et l’Etre au plateau. Chercher la sincérité et les émotions propres aux personnages.

C’est dans un climat de bienveillance que nous irons ensemble vers la créativité singulière qui habite tout un chacun pour faire émerger les personnages qui sommeillent en vous !

2ème semestre : Il sera consacré à la création collaborative d’un spectacle qui sera présenté en fin d’année. Forts des expériences et techniques acquises lors du 1er semestre, c’est à partir d’improvisations théâtrales dirigées que les élèves construiront leurs scènes originales.

Horaires 

Tous les mercredis de 18h à 20h hors période de vacances scolaires.

Début des cours

Mercredi 25 septembre 2024

Cours d’essai : le 25 septembre 2024 

Tarifs

336 euros l’année (payable en 3 fois)

Tarif réduit : 300 euros l’année – demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA (payable en 3 fois)

Public

débutants et intermédiaires